LE PROJET
Pour notre travail, on a choisi le sujet de revendiquer la IIIéme
République Espagnole.
Pour le faire, nous nous sommes habillés avec les trois couleurs du drapeau républicain espagnol : rouge, jaune et violet.
On a préparé des pamphlets pour partager entre les gens, auxquels on explique pourquoi on aimerait que l’Espagne soit une République, et pas une Monarchie.
Nous avons fait, aussi, des bracelets avec les trois couleurs du drapeau républicain, que c’est le signe plus célèbre qu’ont les républicains du pays, pour les donner aux gens.
Nous avons préparé des élections pour un choisir á un chef d’état avec une urne et de bulletins, auxquels était écrit : « Candidats á Chef de l’État », et les deux options á choisir c’étaient « Le roi » ou « Le roi ». Nous l’avons pris comme une montre de la situation qu’on a en Espagne, á laquelle on n’a pas le choix avec lui, bien qu’il nous a été imposé.
Le scénario choisi pour faire la performance a été « La Place de la République » de Lille, l’endroit plus favorable a notre revendication.
Pour le site d’Internet, l’adresse est http://3republique.blogspot.com , á laquelle vous pouvez trouver les photos, les vidéos et le manifeste. Comme bande sonore du vidéo on a choisi « L’hymne du Riego », hymne national espagnol quand le pays c’était une République.
La plupart des gens s’intéressaient á la situation de l’Espagne, et ils nous ont demandé de l’information pour savoir lequel c’était le système politique du pays. On a trouvé qu’il y a une ignorance généralisée entre le peuple français, par rapport au système démocratique espagnol et á sa mémoire historique et ses antécédents.
Mais, en général, on a eu un bon accueil entre le public qu’on a trouvé a la Place de la République de Lille.
République Espagnole.
Pour le faire, nous nous sommes habillés avec les trois couleurs du drapeau républicain espagnol : rouge, jaune et violet.
On a préparé des pamphlets pour partager entre les gens, auxquels on explique pourquoi on aimerait que l’Espagne soit une République, et pas une Monarchie.
Nous avons fait, aussi, des bracelets avec les trois couleurs du drapeau républicain, que c’est le signe plus célèbre qu’ont les républicains du pays, pour les donner aux gens.
Nous avons préparé des élections pour un choisir á un chef d’état avec une urne et de bulletins, auxquels était écrit : « Candidats á Chef de l’État », et les deux options á choisir c’étaient « Le roi » ou « Le roi ». Nous l’avons pris comme une montre de la situation qu’on a en Espagne, á laquelle on n’a pas le choix avec lui, bien qu’il nous a été imposé.
Le scénario choisi pour faire la performance a été « La Place de la République » de Lille, l’endroit plus favorable a notre revendication.
Pour le site d’Internet, l’adresse est http://3republique.blogspot.com , á laquelle vous pouvez trouver les photos, les vidéos et le manifeste. Comme bande sonore du vidéo on a choisi « L’hymne du Riego », hymne national espagnol quand le pays c’était une République.
La plupart des gens s’intéressaient á la situation de l’Espagne, et ils nous ont demandé de l’information pour savoir lequel c’était le système politique du pays. On a trouvé qu’il y a une ignorance généralisée entre le peuple français, par rapport au système démocratique espagnol et á sa mémoire historique et ses antécédents.
Mais, en général, on a eu un bon accueil entre le public qu’on a trouvé a la Place de la République de Lille.
JEUNE MANIFESTE A LA IIIème REPUBLIQUE
"Un peuple a toujours le droit de réviser, de réformer et de changer sa constitution. Une génération ne peut pas imposer ses lois aux générations futures" (Astucieux. 28. Une Déclaration des Droits de
l'Homme et du Citadin-1793-)
Nous, les jeunes, avons l'obligation de tracer le cadre politique qui nous est donné par l'Histoire et de construire l'avenir avec un propre critère, sans liens du passé.
Nous ne découvrirons pas de nouvelle vérité si nous disons que la "Transition ESpagnole" a conclu avec l'acceptation de la Monarchie, la conservation de la structure de la puissance économique et la promulgation de la Constitution.
Pour plusieurs d’entre nous, les jeunes considérons cette "nouvelle démocratie" comme une hérédité de l'ordre politique franquiste, imposé à sang et feu par une guerre. Donc, dans les intérêts de la classe ouvrière et des peuples de l'État espagnol, nous avons des buts antagoniques, nous repoussons celui-ci, cet ordre politique illégitime fondé sur le consentement d'une minorité très puissante.
La lutte par la liberté et les droits des travailleurs, d'étudiants et les couches populaires, reste bloquée par le manque de critique et l'épuration de la période franquiste, dans laquelle l'institution militaire et le vieil appareil du régime franquiste, ont déterminé et déterminent les limites du "déroulement démocratique".
La conclusion de cette période constitue une trahison à l'histoire récente et aux aspirations des couches populaires et de la jeunesse ont eu un protagoniste très significatif dans les processus politiques de la période de la seconde République. Cependant, actuellement, on a perfectionné la répression et la manipulation idéologique. Les valeurs inculquées tant par les moyens de communication comme du système éducatif, qui contrôle le pouvoir, tentent, et en grande partie réussissent, à assoupir notre esprit de lutte.
Aujourd'hui, une politique de la jeunesse se fait par la prise très nécessaire de conscience devant cette hypothèse fortunée qui nous a portés à une situation de chômage, de précarité et un manque de perspective pour l'avenir. Nos compagnons français ont démontré un grand courage et une "conscience de classe" dans les dernières mobilisations contre la précarité dans les premiers postes d’emplois. Pour nous, ce type de contrat de travail est déjà une réalité, et en conséquence, il se range avec toutes types de luttes de résistance contre l'étendue et l'approfondissement du capitalisme néo-liberal dans toutes les branches de notre société, de bon exemple de cela ce sont les luttes étudiantes contre la marchandisation de l'éducation qui impose le "Processus dénommé de Bologne".
Nous, les jeunes, devons ouvrir un chemin à une nouvelle période historique; nous devons pousser le mouvement républicain, tant pour effacer de la carte une monarchie imposée qui représente seulement le pouvoir oligarchique et nie l'autodétermination des peuples, comme pour conquérir un pouvoir populaire qui permet de résoudre les graves problèmes d'inégalité et desprotección que nous subissons la jeunesse. Par cela, pour être symbole populaire de luttes unitaires et de révolte, le drapeau républicain fait mal beaucoup aux vieux privilégiés de ce système, mais ce qui les irrite beaucoup plus, est que derrière ce drapeau, hêtre une jeunesse et une classe travailleuse organisée qui lutte pour la souveraineté populaire. Dans ce sens nous ouvrons un processus du débat dans lequel nous impliquer pour créer une base de l'organisation, avec assemblées par la IIIème République; un but à poursuivre par toute la jeunesse.
POUR LA IIIème RÉPUBLIQUE!
Suscribirse a:
Entradas (Atom)